Janvier - Février - Mars 2004

 

 

Par Jon Paulien

L'inspiration nous a laissé quatre versions distinctes de la vie de Jésus : celles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, couramment appelées les quatre évangiles.

On pourrait penser qu'une seule version de l'évangile suffirait, dans la mesure où Dieu l'a inspirée. Mais le Saint-Esprit nous en a procuré quatre, chaque version nous offrant sa propre vision de la vie, du ministère, de l'enseignement et du sacrifice du Christ. La grandeur de Jésus est telle qu'un seul auteur inspiré n'aurait pleinement pu en rendre compte, d'où plusieurs récits. Comme l'a exprimé Ellen White de façon si concise, l'histoire de l'évangile nous a été rapportée " par différents auteurs, chacun avec son individualité particulière, tout en retraçant les mêmes faits". - Ellen WHITE, Selec-ted messages vol. 1, p. 21. Un seul auteur n'aurait pas suffit à lui rendre justice.

L'évangile de Jean a souvent été appelé l'évangile bien-aimé. Il est dit à plusieurs reprises de son auteur qu'il était celui que Jésus aimait Jn 13.23-25 ; 19.26 ; 20.2 ; 21.20-24). Ce livre a donc été rédigé par un disciple particulièrement intime avec Jésus, de même que ce dernier était intime avec son Père (cf. Jn 1.18 et 13.23). De cette connaissance profonde est né un évangile qui sonde le caractère de Jésus et sa mission avec une intimité que n'atteignent pas les trois autres.

En outre, contrairement à Matthieu, Marc et Luc, le quatrième évangile semble avoir été particulièrement destiné à une génération sans contact direct possible avec quelqu'un ayant connu Jésus en chair.

Les leçons de ce trimestre se concentrent à la fois sur l'image exceptionnelle de Jésus que nous offre l'évangile bien-aimé et les conseils fournis par ce dernier pour que nous ayons une relation plus profonde et plus authentique avec le Seigneur. Jean, en donnant à l'évangile son empreinte particulière, a offert une puissante source d'encouragement, d'espérance et de foi aux millions de croyants qui ont appris à aimer le Seigneur grâce à son texte.

L'auteur des leçons de ce trimestre, Jon Paulien, est président du département des Etudes du Nouveau Testament au Séminaire d'Andrews University et expert de renom des écrits de Jean. Nous aurons ainsi, ce trimestre, le privilège de béné ficier de ses aperçus sur la question. N'ayant jamais rencontré Jésus en chair, nous étudierons le récit d'une personne qui a vécu cette expérience transforrnatrice et la partage avec nous. Puisse un tel récit transformer aussi notre vie !

1.
3 janvier 04
2.
10 janvier 04
3.
17 janvier 04
4.
24 janvier 04
5.
31 janvier 04
6.
7 février 04

7.

14 février 04
8.
21 février 04
9.
28 février 04

10.

6 mars 04
11.
13 mars 04
12.
20 mars 04
13.
27 mars 04