Du 4 au 10 janvier, 2004
Samedi

 

2. Jésus est le meilleur

 

Étude de la semaine

- VERSET A MEMORISER

La parole est devenue chair; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père; elle etait pleine de grâce et de vérité. Jn 1.14

 

PENSÉE CENTRALE

Au début de son évangile, Jean décrit Jésus comme étant la Parole qui était avec Dieu de toute éternite et qui pourtant s'est faite chair. C'est pourquoi lui seul est digne d'être adoré.

Jésus est la révélation ultime de Dieu. Le texte de Jn 1.1-18 joue le rôle de prologue, introduisant l'histoire de Jésus dans l'évangile. Il raconte une histoire incroyable. Le Roi de l'univers, le créateur éternel s'est fait homme. Il a marché sur la terre, il a transpiré, il a ressenti la fatigue et la faim et pourtant il vivait dans l'intimité de Dieu avant la création du mon-de, parce que lui-même ne faisait qu'un avec Dieu. Bien qu'étant devenu un homme, sujet aux limitations humaines, il est le Créateur de l'humanité et du monde dans lequel elle vit. Le Créateur est venu servir la création, jusqu'à en mourir. Le prologue de Jean interprète ainsi tout ce qui survient dans l'évangile en relation avec la vision plus vaste de l'éternité.

Le Créateur lui-même est descendu du ciel et a marché parmi nous, il a parlé notre langage et nous a montré en termes humains à quoi ressemble Dieu. Le quatrième évangile nous fait échapper à un monde étroit aux perceptions limitées pour nous introduire dans le vaste univers de la réalité ultime, vision que seule la révélation nous offre.