Du 29 au 6 Mars, 2004
Samedi

 

10. La véritable grandeur

 

Étude de la semaine

- VERSET A MEMORISER

Je vous ai donné l'exemple afin que vous fassiez comme moi j'ai fait pour vous. Jn 13.15

 

PENSÉE CENTRALE

Au lieu de s'absorber en lui-même alors que le moment de sa grande humiliation approche, Jésus, dans Jn 13 à 17, exprime avec amour sa sollicitude envers ses disciples.

La vraie grandeur consiste à suivre Jésus sur le chemin du service et de l'humilité. Pour beaucoup de gens, elle ré- side dans l'accumulation de richesses, dans la renommée et le pouvoir. Pour eux, laver les pieds d'autres hommes repré- sente le summum de l'humiliation, Ce que Jésus accomplit ici est à l'opposé de ce qui est naturel à l'expérience humaine.

Au chapitre 13, le ton de l'évangile de Jean change complètement. Au lieu de poursuivre son ministère public, Jésus se retire dans un lieu non spécifié pour prendre le temps d'instruire ses disciples dans le calme.

Cette leçon et la suivante traitent de Jn 13 à 17, la section de l'évangile qui parle de ce qui s'est passe dans la chambre haute. Par manque de place, nous ne suivrons pas ici l'ordre de l'évangile. Dans cette leçon, nous mettons en valeur les éléments communs aux chap. 13 et 17, où Jésus exprime sa sollicitude envers ses disciples en leur lavant les pieds (Jn 13) et en prononçant une merveilleuse prière (Jn 17). Dans la leçon suivante, nous abordons les chap. 14 à 16, où il exprime sa sollicitude en prévoyant d'envoyer le Consolateur.