Du 18 au 25 janvier, 2004
Samedi

 

4. La grâce embrasse tout et tous

 

Étude de la semaine

- VERSET A MEMORISER

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la éternelle. Jn 3.16.

 

PENSÉE CENTRALE

La grâce de Dieu manifestée sur la croix ne fait pas de favoritisme. << Quiconque croit >> (Segond révisée à la Colombe) trouvera la vie en Jésus-Christ.

La grâce de Dieu embrasse tout et tous. Dans Jean 3 et 4, nous découvrons deux paraboles vivantes avec les récits de Nicodème et de la Samaritaine. Jésus rencontre deux personnes on ne peut plus différentes. Tout les oppose : l'ethnie, la religion, la réputation, le genre, la fortune, le lieu, et le comportement. Tous deux rencontrent Jésus loin des foules. Pour tous les deux, cette rencontre est surprenante et source de transformation.

On peut voir dans ces deux récits une vivante parabole illustrant la promesse de Jn 3.16 qui est sans doute le texte le plus apprécié de la Bible. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils bien-aimé, afin que << quiconque >> croit ne périsse pas, ait la vie éternelle. Nicodème et la Samaritaine illustrent les deux extrêmes du mot << Quiconque >> Dieu ne fait pas de favoritisme (cf. Ac 10.34, 35). Quelle que soit la personne que vous êtes, quels que soient vos actes, vos origines, la façon dont les autres vous traitent, Jésus fait preuve d'une merveilleuse absence de préjugé. Il est véritablement << le sauveur du monde >> (Jn 4.42).