Du 8 au 14 Février, 2004
Samedi

 

7. Le sacré au cœur de l'ordinaire

 

Étude de la semaine

- VERSET A MEMORISER

C'est l'Esprit qui fait vivre. La chair ne sert de rien. Les paroles que, moi, Je vous ai dites sont Esprit et sont vie. Jn 6.63.

 

PENSÉE CENTRALE

En Christ, toutes choses, mêmes les plus ordinaires deviennent sacrées, un acte d'adoration.

Tout au long du chapitre 6, les gens ont des échanges avec Jésus sur un plan matériel. Ils ne sont pas en quête de nourriture spirituelle : ils cherchent plutôt à satisfaire leurs besoins physiques. Ils aspirent à voir davantage de miracles comme lorsqu'il a nourri cinq mille personnes. En dépit de ce remarquable événement, ils ne voient en Jésus qu'un être humain ordinaire comme eux-mêmes et non quelqu'un descendu du ciel. Ils sont incapables de voir rayonner le sacré au cœur de l'ordinaire.

Au chapitre 6, Jésus essaie de détourner leur regard des choses ordinaires pour le tourner vers le spirituel, nourriture qui perdure jusque dans la vie éternelle. La vie ne se trouve pas dans les miracles ni dans ce monde, mais dans les déclara-tions que Jésus fait de lui-même. L'un des secrets d'une vie consacrée à Dieu consiste à apprendre à discerner la présen-ce et la puissance de Jésus dans les faits ordinaires de la vie quotidienne, sentir qu'il est à nos côtés, même si nous ne pouvons ni le voir, ni l'entendre, ni le toucher.