Du 22 au 28 Février, 2004
Samedi

 

9. Une âme dévouée, une croix imminente

 

Étude de la semaine

- VERSET A MEMORISER

En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul : si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance. Jn 12.24, TOB.

 

PENSÉE CENTRALE

Avec le récit de la mort et de la résurrection de Lazare, Jean nous donne un avant-goût de la mort et de la résurrec-tion de Jésus. L'imminence de la croix incite Marie à exprimer pleinement sa dévotion.

Nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier. Dans Jn 11 et 12, l'auteur de l'évangile commence une transition entre le ministère terrestre de Jésus et les événements associés à la croix. Les deux principaux incidents de ces chapitres surviennent à Béthanie, située de l'autre côté du mont des Oliviers, à Jérusalem. En racontant comment Jésus ressuscite Lazare et la façon dont Marie l'oint de parfum, Jean prépare son lecteur aux événements tragiques, quoique nécessaires, qui ne tarderont pas à survenir à Jérusalem.

La résurrection de Lazare provoque des réactions contradictoires. Le sanhédrin se sent menacé dans ses intérêts. En conséquence, il se met à comploter dans le but de tuer Jésus. À l'opposé, nous voyons le que geste de dévotion de Ma-rie. Il se produit au bon moment. " Lorsque, plus tard : il s'enfoncera dans les ténèbres de la suprême épreuve. il empor-tera avec lui le souvenir de cet acte comme un gage de l'amour dont il sera l'objet de la part de ses rachetés, pendant l'é- ternité. " - Ellen WHITE, Jésus-Christ, " Dans la maison de Simon, p. 555.