Du 21 au 27 Mars, 2004
Samedi

 

13. La puissance de la résurrection

 

Étude de la semaine

- VERSET A MEMORISER

Mais ceux-ci sont écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que par cette foi, vous ayez la vie en son nom. Jn 20.31

 

PENSÉE CENTRALE

La résurrection de Jésus, d'une part, nous confirme que ses déclarations sont vraies. D'autre part, elle est la vivante parabole de la puissance de Dieu dans notre vie actuelle.

La puissance de la résurrection est bien réelle. Jn 20 nous amène à un point crucial de l'évangile de Jean. On a le sentiment que le récit se termine au moment de la mort de Jésus sur la croix. Voir Jn 19.30.

Mais nous avons aussi le sentiment que le récit n'est pas fini. L'Eglise chrétienne n'existerait pas si Jésus était resté dans la tombe. Sa résurrection transforme une défaite apparente en victoire. Elle est, de la part de Dieu, acte de puissance à l'é- gal de la création et de l'exode.

Le Nouveau testament signale onze apparitions différentes de Jésus après sa résurrection (voir la leçon de vendredi). Quatre d'entre elles sont rapportées dans les chap. 20 et 21 de l'évangile de Jean, trois dans le chapitre (Jn 20.10-18, 19- 23, 24-29). Mais le message le plus important, ici, est celui qui apparaît tout au long du livre : pour vivre une vérita-ble expérience chrétienne, il est nécessaire non pas de voir et de toucher Jésus, mais de croire à ses paroles, soit au moment ou il les a prononcées en chair, soit telles qu'elles sont rapportées dans les témoignages écrits de ses disciples.