Du 11 au 17 janvier, 2004
Samedi

 

3. Quelque chose de mieux

 

Étude de la semaine

- VERSET A MEMORISER

Jésus leur répondit : Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. Jn 2.19

 

PENSÉE CENTRALE

Quelle que soit la direction vers laquelle nous nous tournons pour trouver la vie, Jésus nous offre mieux : un vin meilleur, un temple meilleur et même une naissance meilleure !

Nous avons vu dans Jn 1.1-18 que Jésus était la meilleure révélation de Dieu qui soit. Il était avec Dieu au commen-cement (Jn 1.1, 2). Il a créé l'univers tout entier, y a fait naître la vie et veille à son bon fonctionnement (Jn 1.3-5). Dans sa chair, il a incarné la gloire même de Dieu (Jn 1.14). Il est passé directement d'une intimité totale avec Dieu (Jn 1.18) à sa descente parmi nous.

Les passages de la leçon de cette semaine prolongent naturellement le prologue de l'évangile de Jean. Si Jésus est le meil-leur, il est naturellement meilleur que tout autre substitut. C'est pourquoi il est malheureux que les hommes aient remplacé Jésus une quantité d'autres choses. Il semble que vivre, pour eux, c'est accumuler une grande abondance de biens. D'au-tres recherchent les exploits et les succès mondains. Pour d'autres encore, vivre, c'est rechercher l'estime des hommes fortunés, brillants, beaux ou célèbres. Beaucoup, désespérés de ne pas y parvenir, noient leur vie dans la drogue, l'alcool et les jeux de hasard. Certains s'adonnent à diverses religions mystiques. Mais quel que soit le chemin suivi, Jésus offre quelque chose de meilleur que tout ce qu'on peut obtenir en dehors de lui.