Du 14 au 20 Mars, 2004
Samedi

 

12. Jésus offre sa vie pour ses amis

 

Étude de la semaine

- VERSET A MEMORISER

Personne n'a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. Jn 15.13.

 

PENSÉE CENTRALE

C'est en contemplant la croix de Jésus que nous faisons à la fois l'expérience de sa gloire et de notre propre valeur en tant qu'être humains.

La croix a pour toujours revalorisé l'âme humaine. Les êtres humains ont mis au point diverses façons de donner de la valeur et du sens à leur vie. Mais, en fin de compte, il n'existe qu'un seul endroit au monde où la valeur et le sens de la vie ont été établis pour toujours. Cet endroit se trouve sur une colline appelée Golgotha.

Là, d'une manière invisible, inimaginable même (sauf pour la Divinité), la valeur de l'humanité aux yeux de Dieu a pour toujours été révélée aux hommes, aux anges et à l'univers attentif. Là, plus que partout ailleurs dans l'univers, la nature et le caractère véritables de notre Créateur ont été révélés.

L'histoire de la crucifixion de Jésus dans l'évangile de Jean commence et se termine dans un jardin (Jn 18.1 ; 19.41). Le récit lui-même comporte trois parties. La première décrit la trahison de Judas, l'arrestation de Jésus et le réquisitoire pro-noncé contre lui (Jn 18.1-27). La partie centrale du récit traite de son passage en jugement devant Pilate (Jn 18.29 à 19. 16). Finalement, la crucifixion elle-même, puis la mise au tombeau de Jésus sont décrits dans Jn 19.16-42.

Jetons un regard sur le plus grand événement de toute l'histoire du cosmos.