Du 1er au 7 Fevrier, 2004
Samedi

 

6. Laisser le passé derrière soi

 

Étude de la semaine

- VERSET A MEMORISER

Après cela, Jésus le trouve dans le temple et lui dit : Eh bien, tu as retrouvé la santé; ne pêche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. Jn 5.14

 

PENSÉE CENTRALE

Jésus ne se contente pas de guérir physiquement ou spirituellement. Il veut restaurer la personne entière. La foi authentique inclut tous les domaines de la vie : mental, physique, émotionnel et spirituel.

Une vie nouvelle en Christ implique qu'on laisse le passe derrière soi. Dans Jn 5, nous lisons l'histoire d'un homme qui avait sombre aussi bas qu'un être humain puisse le faire tout en restant en vie. Le corps paralysé, l'esprit et le coeur brisés par le péché, il ne demande même pas à Jésus de le guérir. Jésus choisit de faire de cet homme, un jour de sabbat, un e-xemple de son extraordinaire puissance qui communique la vie à ceux qui sont presque morts. Non seulement il régénère physiquement cet homme, mais il l'engage à participer à la guérison de sa personne entière.

Accusé par les chefs religieux, d'avoir << désacraliser >> le sabbat, Jésus révèle la nature divine de son acte. En guéris-sant cet homme à la piscine le sabbat, Jésus offrait un témoignage remarquable sur ses origines divines et sa mission. Il est plus qu'un simple homme, plus, même, qu'un Messie; il est le Créateur a l'origine de toute vie. Ainsi, l'histoire de la guéri-son à la piscine de Bethzatha devient une parabole vivante mettant en scène le divin Créateur qui s'est fait chair et a vécu parmi nous.