Du 28 décembre, 2003 au 3 janvier
Samedi

 

1. Le but particulier de l'évangile de Jean

 

Étude de la semaine

- VERSET A MEMORISER

Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu es convaincu ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Jn 20.29

 

QUESTIONS CLÉS

L'évangile de Jean nous affirme que l'absence de contact physique avec Jésus n'est un désavantage pour ceux qui cherchent à avoir une relation avec lui. Aujourd'hui, sa parole est aussi puissante que son toucher.

Vous est-il arrive de souhaiter avoir connu Jésus en chair comme ses disciples ? Auriez-vous aimé qu'il habite chez vous ? Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir lui amener directement vos problèmes ? Aller à lui et lui confier ce qui vous pèse sur le coeur, puis le voir s'agenouiller et prier son Père avec ferveur pour vous ? Ne serait-il pas plus facile d'a-voir une relation avec lui si vous le voyiez vivre, respirer, marcher et parler dans votre maison ?

Mais ce privilège n'est pas le nôtre. Pourtant, la bonne nouvelle, c'est que l'évangile de Jean nous assure qu'il n'est pas nécessaire de pouvoir toucher Jésus pour avoir une relation avec lui. Nous n'avons pas besoin de son contact physique pour obtenir toutes les bénédictions qu'il veut et peut nous accorder. Jean rapporte même que Jésus a dit à ses disciples : << Il est avantageux pour vous que moi, je m'en aille >>. (Jn 16.7). Grâce à la présence du Saint-esprit l'absence de Jésus rend son oeuvre encore plus puissante (Jn 14.12).

Cette semaine, nous jetterons un premier coup d'oeil sur cette bonne nouvelle.