Avril — Mai —Juin

2014

 

 

 

1.
29 mars - 4 avril
2.
5- 11 avril
3.
12 - 18 avril
4.
19-25 avril
5.
26 avril- 2 mai
6.
3 - 9 mai

7.

10 - 16 mai
8.
17-23 mai
9.
24-30 mai

10.

31 mai - 6 juin
11.
7- 13 juin
12.
14- 20 juin
13.
21 - 28 juin



Introduction

La Loi et l'amour

Keith Augustus Burton



« Dès l'origine du conflit dans le ciel, le but constant de Satan a été d’abolir la loi de Dieu. » Ellen G. WHITE, La tragédie des siècles, p 631.

Pourquoi? Parce que la loi, en tant que fondement du gouvernement divin, exprime l’intégrité morale de l’ordre cosmique; abolir cette loi reviendrait donc à abolir l’ordre moral de la création elle-même.

Pensez-y. Si aucun dieu n’existaient, ni aucune vie, l’univers serait amoral. Pas immoral — c’est-à-dire ayant une mauvaise moralité, mais amoral, c’est-à-dire n’ayant aucune, puisque rien dans l’univers, comme des roches inertes précipites dans un cosmos sans foi ni loi, ne pourraient manifester des qualités morales.

Cependant Dieu existe, et les humains existent aussi, et nous avons été créés en tant qu’êtres moraux doués de la capacité à donner et à recevoir de l’amour. Mais pour que cet amour existe, la liberté, la liberté morale, doit exister elle aussi, car l‘amour est un concept moral qui n’a pas pu naitre dans un univers amoral (comme celui qui n’est composé que de roches et d’espace glacial).

La moralité, pourtant, c’est de pouvoir choisir entre le bien et le mal, et pour que l’univers soit moral, pour permettre cette possibilité du bien ou du mal, il faut qu’il y ait une loi qui définit ce qui est bien et ce qui est mal.
Bien entendu, l’univers dispose d’une telle loi.

« Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certes non! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’avait dit: Tu ne convoiteras pas ». (Rm 7.7 Colombe)

Est-ce un péché que d’avoir les cheveux roux? Pourquoi? Parce que la loi de Dieu n’interdit pas les cheveux roux. Si tel était le cas, de la même manière que la loi interdit la convoitise, alors le fait d’avoir les cheveux roux serait un péché. Mai ce n’est pas un péché si aucune loi divine ne le définit pas comme tel.

La moralité sans loi est tout aussi inconcevable que la pensée sans l’esprit. Notre univers est moral, parce que Dieu a créé des êtres libres, responsables devant sa loi. S’il n’y avait pas de loi contre la convoitise, il n’y aurait pas non plus de péché de convoitise. S’il n’y avait pas de loi contre les cheveux roux, il n’y aurait pas de péché de rousseur -- peut importe combien de roux plein de plein de convoitise peupleraient l’univers.

Dieu a créé les humains en tant que créatures capables d’aimer. L’amour, cependant, ne peut exister sans liberté, la liberté morale. Et La liberté morale ne peut exister sans loi, la loi morale. L’amour repose sur la liberté et La liberté sur la loi. A partir de la, le cœur du gouvernement de Dieu, la base de ce gouvernement — un gouvernement d’amour — doit nécessairement être sa loi. C’est pourquoi Ellen G WHITE a écrit que Satan souhaite « abolir la loi de Dieu ». Cette attaque contre la loi de Dieu est une attaque non seulement du caractère du Christ, également de l’ordre moral de la création.

D’où le thème de notre étude pour ce trimestre: le Christ et sa loi. Nous étudierons la loi, en particulier cette question : comment se fait-il que tant de chrétiens, qui ont une mauvaise compréhension de la relation entre la loi et la grâce, soient tombés dans le piège qui consistant à refuser d’admettre la validité perpétuelle des Dix Commandements, et contribuent ainsi sans le savoir à cette tentative « d’abolition » de la loi de Dieu.

La Bible, cependant, est claire : « Car l’amour de Dieu, c’est que nous gardions ses commandements ». (1 Jn 5.3) Le lien entre notre Dieu aimant et le fait de garder ses commandements est plus fort que nous le pensons. Nous pouvons aimer Dieu parce que nous vivons dans un univers dans lequel l’amour peut exister, et il peut existe parce que l’univers est moral. Cette moralité est fondée, du moins pour nous êtres créés, sur la loi morale de Dieu. C’est le sujet que nous allons examiner à présent.

Keith Augustus Burton est professeur de religion à Oakwood University, où il coordonne également le Centre mondial pour les relations adventistes-musulmans. Sa thèse de doctorat, de l’Université Northwestem avait pour sujet le rôle de la loi dans l’épître aux Romains.