Leçon 2
5 – 11 avril

 

2_ LE CHRIST ET LA LOI DE MOÏSE

 

Étude de la semaine : Luc 2.21-24; Ex 13.2, 12; Luc 2.41-52 ; Mt 17.24-27 ; Jn 8.1-11 ; Dt 2.23, 24.

Versets à mémoriser: « En effet, si vous croyez Moïse, vous me croiriez aussi, car lui, c’est à mon sujet qu’il a écrit »
(Jean 5.46).

De nombreux chrétiens ont grandi en entendant des histoires sur le rapport prétendument négatif de Jésus avec la religion juive, une idée regrettable qui n’a contribué qu’à nourrir l’antisémitisme à travers les siècles. Jésus a dénoncé les abus de la religion, c’est vrai, mais non la religion elle-même. Après tout, c’est lui le fondateur.

En effet, les récits évangéliques de sa vie et de son ministère montrent que Jésus fut un juif fidèle, totalement immergé dans la culture juive depuis le moment de sa naissance jusqu'à la dernière semaine de sa vie humaine.

Comme tout juif loyal du premier siècle, jésus était soumis à la loi mosaïque. Elevé dans un foyer avec des parents juifs loyaux, il a pleinement apprécié son riche héritage terrestre, enraciné dans la providence divine. Il savait que Dieu lui-même avait inspiré Moïse pour qu’il rédige ces lois, dans le but de créer une société qui reflèterait sa volonté et deviendrait un flambeau pour les nations. Il adhérait fidèlement à la lettre de la loi. De la circoncision à sa visite au temple pour les fêtes en passant par son attitude envers les impôts, Jésus est resté constamment fidèle à un système qui, il le savait, serait peu à peu accompli par sa mort et son ministère céleste.

Cette semaine, nous considérerons davantage des lois que Jésus lui-même observait.

 

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 12 avril.