Leçon 10
31 mai – 6 juin

 

10_ LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES

 

Étude de la semaine : Gn 9.12-17, 17.2-12; Ga 3.15-28 ; Dt 9.9 ; He 10.11-18; He 9.15-28.

Versets à mémoriser: « Voilà pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle : une mort ayant eu lieu pour la rédemption des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel qui a été promis. » (Hébreux 9.15).

La décision éternelle de Dieu de sauver l’humanité nous a été révélée à travers les générations dans les alliances. Bien que la Bible parle d’alliances au pluriel (Rm 9.4, Ga 4.24, Ep 2.12), il n’y a en réalité que l’alliance de grâce, dans laquelle le salut est donné aux pécheurs, non sur la base de leurs mérites, mais sur les mérites de Jésus qui sont offerts à tous ceux qui réclament ces mérites par la foi. Le pluriel, alliances, signifie simplement que Dieu a soumis ses objectifs de salut en réaffirmant l’alliance de différentes manières afin de répondre aux besoins de son peuple à différentes époques et dans différents cadres. Il s’agit toujours, cependant, d’une seule et même alliance, l’alliance éternelle de la grâce salvatrice de Dieu.

Au cœur de cette alliance, il y a l’amour inébranlable et fidèle de notre Seigneur, un amour que la Bible assimile parfois aux alliances elles-mêmes (voir Dt 7.9, 1 R 8.23, Dn 9.4). Dans cette alliance, Dieu appelle son peuple à obéir à sa loi, non pour qu’ils soient sauvés, mais parce qu’ils sont sauvés. La loi et la grâce ensemble ont toujours été au cœur de l’alliance éternelle de Dieu.

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 7 juin.