Leçon 1
29 mars - 4 avril

 

1_ LES LOIS AU TEMPS DU CHRIST

 

Étude de la semaine : Luc 2.1-5; He 10.28; Dt 17.2-6; Lv 1.1-9; Luc 14.1-6; Jacques 2.8-12

Versets à mémoriser: « Quand des non-Juifs, qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ceux-là, qui n’ont pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. » (Romains 2.14)

Dans la plupart des sociétés, diverses lois sont en vigueur simultanément. Il peut s’agir de lois générales, qui s’appliquent à tout le monde, et en même temps de lois locales qui prévalent dans une communauté donnée mais pas dans une autre.

A l’époque du Nouveau Testament, quand quelqu’un utilisait le mot courant pour loi (nomos en grec, lex en latin, et torah en hébreu), ii pouvait très bien faire référence a n’importe queue loi parmi toutes celles qui existaient. Souvent le seul indicateur qui permettait de déterminer de quelle loi on parlait exactement était le contexte de la conversation. Ainsi, dans notre étude de ce trimestre, nous devrons toujours garder à l’esprit le contexte immédiat afin de comprendre au mieux de quelle loi il est question.

Cette semaine, la leçon portera sur les différentes lois en vigueur dans la population à l’époque du Christ et de l’Eglise primitive. Nous étudierons ces différentes lois mais uniquement afin d’établir une base de réflexion pour l’étude de la loi, objectif principal de ce trimestre: la loi morale divine, les Dix Commandements.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 5 avril »