Leçon 8
17– 23 mai

 

8_ LA LOI DE DIEU ET LA LOI DU CHRIST

 

Étude de la semaine : Mt 19.16-22; Jean 13.34, 35; Ga 6.1-5; Actes 17.31; Jean 5.30.

Versets à mémoriser: « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour » (Jean 15.10).

Dans la plupart des nations, il y a une hiérarchie dans les lois. Tout en haut, on a les lois qui viennent du gouvernement national et qui engagent tous ceux qui habitent dans le pays. Puis il y a les lois au niveau des provinces qui concernent les habitants de certains territoires. Et enfin, ii y a les lois locales qui gouvernent les plus petites régions. Même si chaque division au sein d’un pays a le droit de voter des lois qui sont appropriées pour les électeurs, personne ne peut créer une loi qui contredise la loi de la nation. Et même si les circonstances peuvent imposer les différentes manières dont une loi donnée petit être appliquée, l’application ne peut dévier de l’esprit de la loi.

En tant que Chef suprême de l’univers, Dieu le Créateur a établi des lois pour toutes ses créatures. Quand Jésus-Christ a pris volontairement notre nature humaine, il s’est soumis à une vie d’obéissance à son Père (Ph 2.5-11) et à ses commandements. Ainsi, tout ce que Jésus a enseigné, la perspective qu’il a donnée à la loi, et même le « nouveau » commandement qu’il a donné, tout cela était en totale harmonie avec la loi de Dieu.

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 24 mai.