Leçon 12
14– 20 juin

 

12_ L’ÉGLISE DU CHRIST ET LA LOI

 

SABBAT APRES-MIDI

.

Étude de la semaine : Gn 2.16-3.7; Genèse 6 ; Genèse 12 ; Dt 7.6-12 ; Ga 3.6-16; Ap 12.17; 14.6-12.

 

Versets à mémoriser: « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apocalypse 14.12).

Dans une course de relais, une équipe est généralement constituée de quatre coureurs. Les membres de l’équipe se sont peut-être affrontés à un autre moment, mais là, ils font partie de la même équipe, et doivent apprendre à penser comme un seul. Dans la course elle-même, le parcours est divisé en longueurs égales entre les participants. Un membre de l’équipe seul peut courir à n’importe quel moment, c’est lui qui tient le témoin. Le témoin passe adroitement d’un coureur au suivant jusqu’à la fin de la course. Dans un sens, le témoin est le seul symbole de la continuité parmi les membres de l’équipe de relais.

L’Eglise de Dieu est un peu comme une course de relais. En commençant par Adam dans le jardin, le témoin est passé par plusieurs phases dans l’histoire du salut : de Noé à Abraham au Sinaï, à l’Eglise du Nouveau Testament, à l’Eglise de la Réforme, et maintenant à ceux qui proclament les messages des trois anges.

Le symbole de la continuité dans l’Eglise de Dieu est sa loi, qui, après la chute, restera toujours associée à la grâce salvatrice de Dieu. Ensemble, les deux sont l’essence de l’évangile.

La leçon de cette semaine retrace la continuité de la loi (et de la grâce) dans l’Eglise de Dieu à travers le temps.

 

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 21 juin.