Leçon 5
26 avril – 2 mai

 

5_ Le Christ et le Sabbat

 

Étude de la semaine : Gn 2.1-3; He 1.1-3; Ac 13.14; Mc 2.23-28; Jn 5.1-9; Es 65.17

Versets à mémoriser: « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2.27, 28).

L’écrasante majorité des églises chrétiennes observent le dimanche comme jour de « repos » et de culte (bien que l’écrasante majorité des observateurs du dimanche ne se reposent pas vraiment le dimanche). L’ « observation » du dimanche est tellement répandue parmi les chrétiens aujourd’hui que beaucoup croient que ce jour est le sabbat chrétien.

Cela n’a pas toujours été le cas. Au contraire, en tant que prolongement de la foi israélite, le christianisme n’a pas abandonné tous les symboles de sa religion parente, dont le sabbat du septième jour. Pendant un temps, la seule Bible dont disposaient les premiers chrétiens pour les guider était l’Ancien Testament. Rien d’étonnant, dans ce cas, a ce que la question d’un autre jour d’adoration ne soit apparue dans le christianisme que près d’un siècle après l’ascension du Christ. De plus, ce n’est pas avant le quatrième siècle, avec l’édit de Constantin, que l’observation du dimanche est devenue la politique de l’église dominante. Malheureusement, même après la Réforme protestante, presque toute la chrétienté avait adhéré à l’observation du dimanche, malgré l’enseignement biblique que le septième jour reste le véritable sabbat.

Cette semaine, la leçon évoquera le Christ et le sabbat.

 

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 3 mai.