Leçon 3
12 - 18 avril

 

3_ LE CHRIST ET LA TRADITION RELIGIEUSE

 

Étude de la semaine : Mt 23.1-7 ; Mt 15.1-6 ; Es 29.13 ; Mt 5.17-20; Rm 10.3

Versets à mémoriser: « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte, eux qui enseignent comme doctrines des commandements humains » (Matthieu 15.8, 9)

John Wesley, fondateur de l’Église méthodiste, a dit qu’une théologie donnée est influencée par quatre facteurs : la foi, la raison, la Bible, et la tradition. Cependant, il ne voulait pas dire que tous les aspects ont la même autorité. Il a reconnu que la Bible était fondatrice, mais il a également reconnu que la foi individuelle, la capacité à raisonner, et la tradition religieuse affectent la manière dont on interprète la Bible. Si Wesley était vivant aujourd’hui, il serait choqué de découvrir que de nombreux théologiens modernes dans la tradition wesleyenne (et d’autres traditions également) attachent aujourd’hui plus d’importance à la raison, la tradition, ou à l’opinion personnelle qu’aux enseignements clairs des Ecritures.

Dans l’étude de cette semaine, nous examinerons les traditions religieuses sur lesquelles les scribes et les Pharisiens basaient une bonne partie de leurs enseignements. Les rabbins qui ont initialement rédigé ces traditions avaient beaucoup de respect pour les Écritures et n’avaient pas l’intention que ces traditions soient élevées au même niveau que la Parole de Dieu. Pourtant, certains de leurs zélés disciples ont confondu la méthode et le message, et ce faisant, ils ont déplacé l’attention, qui s’est focalisée sur la tradition humaine et non plus sur la révélation écrite de Dieu.

 

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 19 avril.