Janvier - Février - Mars 2010

 

1.
26 décembre - 1er janvier
2.
2 - 8 janvier
3.
9 - 15 janvier
4.
16 - 22 janvier
5.
23 - 29 janvier
6.
30 janvier - 5 février

7.

6 - 12 février
8.
13 - 19 février
9.
20 - 26 février

10.

27 février - 5 mars
11.
6 - 12 mars
12.
13 - 19 mars
13.
20 - 26 mars

Plusieurs véhicules de police poursuivaient une voiture conduite par une femme et l'obligèrent à se garer. Les policiers s'avancèrent vers la conductrice en braquant leur arme sur elle. La femme eut un choc. Qu'avait-elle donc fait?

" Vous vous faufiliez dans la circulation en faisant des gestes obscènes et en insultant les autres conducteurs ", dit l'un des officiers de police.

"Et c'est pour cela que vous me menacez de vos armes?" répliqua-t-elle.
"C'est- à -dire que..., comme il y avait sur le pare-brise un autocollant signalant que c'était la voiture d'un chrétien, nous avons cru qu'elle avait été volée. "

Cette petite anecdote souligne quelque chose d'important: on s'attend généralement à ce que les chrétiens, à cause de leur profession de foi, aient un haut niveau de moralité. Quoi d'étonnant, quand on sait qui est leur modèle: Jésus-Christ!

Comment les chrétiens doivent-ils donc vivre? Comment doivent-ils se comporter, chez eux comme au-dehors? La réponse se trouve dans Ga 5.22, 23, le thème de ce questionnaire: "Quant au fruit de L'Esprit, c'est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maitrise de soi; aucune loi n'est contre de telles choses. "

Nous allons étudier ensemble ce "fruit de l'Esprit", autrement dit, nous allons voir ce qui se passe dans la vie de ceux qui s'abandonnent à Dieu, laissant ainsi l'Esprit œuvrer en eux. "Ce qui est ne de la chair est chair, et ce qui est ne de l'Esprit est esprit." (Jn 3.6) Le fruit de l'Esprit est ce qui grandit en soi quand on est né de l'Esprit, quand on "nait de nouveau".

Remarquez que lorsque Paul dit que le "fruit de l'Esprit, c'est... ", Il utilise le singulier. Il ne parle pas de traits de caractère distincts, indépendants les uns des autres, mais d'une réalité unique, d'un tout. Le fruit de l'Esprit, c'est ce que l'Esprit créé en chacun de nous, ce qui définit la personne que chacun est appelé à devenir en Jésus-Christ.

Le fruit de l'Esprit est comme une pierre précieuse aux multiples facettes. Chaque facette représente l'une des caractéristiques de Jésus, une qualité qu'il veut produire dans notre vie. Car la est le cœur du problème : le but de Dieu est de nous rendre semblables à Jésus, et c'est pour opérer ce changement qu'il a envoyé le Saint-Esprit habiter en nous.

Vous constaterez en étudiant ces leçons que le fruit de l'Esprit n'est pas une théorie, même si nous en avons fait un sujet d'étude. Ce n'est pas non plus un mode de vie, même si, quand on le cultive, on n'a plus la même vie qu'avant. Le fruit de l'Esprit est un changement au niveau de l'être. "Ce qui est ancien est passé: il y a la du nouveau." (2 Co 5.17) Le fruit de l'Esprit est ce qu'il y a de "nouveau" dans la vie de celui qui est passé de la mort a la vie en Christ (1 Jn 3.14).

Les leçons de ce trimestre ont pour but de nous focaliser, non pas sur la façon dont nous pouvons devenir plus patients, plus aimants, plus doux ou plus fideles, mais sur la façon dont nous pouvons laisser Le Saint-Esprit nous rendre davantage comme Jésus, qui est la patience, l'amour, la douceur et la foi personnifiés.

Vous serez mis au défi de cultiver les qualités du fruit de l'Esprit en tout temps, et surtout dans votre foyer. Vous découvrirez que, pour y parvenir, la clef est l'abandon, Le désir de mourir à soi-même et de vivre pour Dieu et pour les autres. Nous verrons enfin que, dans tout ce que nous faisons, nous devons rester pleinement conscients que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin d'être couverts par la grâce du Christ. Or il nous aime, que la récolte soit ou non abondante. N'oublions jamais que Le fruit de l'Esprit est cela même : un "fruit", c'est- à -dire la conséquence et non le moyen du salut. Car Le moyen du salut, c'est, encore et toujours, Jésus et ce qu'il a fait pour nous, si nous nous en réclamons par la foi.

Le pasteur Richard O'Ffill, écrivain et orateur, a servi l'Église sur trois continents, y compris pendant sept ans à la Conférence générale. Il réside actuellement à Orlando, en Floride.