13 au 19 mars

12_ Le fruit de l’Esprit est : vérité

Étude de la semaine : 2 Ch 25.2 ; Ps 51.17 ; Jr 29.13 ; Jn 7.16, 17 ; 14.6 ; 17.3 ; He 5.14

Versets à mémoriser: "Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur." (Jr 29.13)

Le mot grec pour vérité, aletheia, a deux sens : d'une part, la vérité objective (faits concrets, vérité ou principe), d'autre part, la vérité subjective (la vérité en tant qu'excellence personnelle - la sincérité d'un esprit dénué de toute affectation, de toute prétention, de toute dissimulation, de tout mensonge et de toute tromperie). La vérité est donc ce qu'on connait, les "faits tels qu'ils sont", en quelque sorte, mais c'est aussi notre état d'esprit face à ces faits, la façon dont nous y sommes réceptifs.

C'est pourquoi ces deux éléments sont essentiels pour le cheminement du chrétien. Il nous faut d'abord connaître la vérité objective fondamentale qui se trouve en Jésus, puis faire l'expérience subjective personnelle d'une vie transformée par elle.

Voyez Judas. Il a passé avec Jésus plus de trois ans et demi. Toutes sortes de vérités lui ont été révélées. Il a vu ce que nous-mêmes devons nous contenter d'apprendre en lisant. Et pourtant, en définitive, a quoi cela lui a-t-il servi ?

Que cela soit un avertissement pour chacun de nous !

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 20 mars.

 


 
2 aj