30 janvier au 5 février

6_ Le fruit de l'Esprit est : bonté

Étude de la semaine :2 S 9.1-13; Pr 15.1-5; 25.11-15; Mt5.43-48; Lc 6.35, 38; Ep 4.32; Col 3.12-14.

Versets à mémoriser: «Ainsi donc, vous qui êtes choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'une tendresse magnanime, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.» (Col 3.12)

Lorsque Paul a voulu donner des exemples de ce qu’est l’amour, le premier mot qui lui est venu en tête, c'est « patience » : «L'amour est patient.» (1 Co 13.4) Immédiatement après, il a pensé à « bonté », montrant ainsi que l'amour et la bonté sont à ce point indissociables qu'un acte accompli sans bonté n'est pas vraiment un acte d'amour.

La patience, comme nous l’avons vu, est un amour qui supporte, qui endure. La bonté, elle, est une manifestation plus dynamique de l'amour. La patience s'exprime souvent par le «non-faire», l'attente. La bonté, au contraire, se manifeste par ce que nous faisons et disons et, plus encore, par la manière dont nous le disons ou le raisons. Mais par-dessus tout dans les raisons pour les quelles nous parlons et agissons ainsi.

La bonté est à la portée de tous, même si elle exige du temps et de l'énergie. Elle s'exprime de multiples façons. Comme son proche cousin, « l’amour », elle possède une incroyable puissance et elle est le reflet du caractère de Dieu.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 6 Février.

 


 
2 aj