9 au 15 janvier

4_ Le fruit de l'Esprit est : paix

Étude de la semaine :Mt 8.23-27; 1.1.28, 29 ; Rm 5.1-11; 12.9-21; He 12.14; Col 3.13-15.

Versets à mémoriser: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne cède pas à la lâcheté!" (In 14.27)

En champion de la paix, Paul a écrit : "En vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix." (Ep 4.3) Le verbe grec traduit par "vous efforçant" est en réalité à l'impératif. Il exclut toute attitude passive, tout attentisme - du style "wait and see". Il nous faut prendre l'initiative. Si dans notre foyer nous nous disputons, si dans l'église nous provoquons des divisions, si nous refusons de faire preuve d'amour et de respect envers autrui, alors nous rejetons la paix de Dieu en Jésus-Christ établie à la croix.

Le comble de l'ironie, c'est qu'il faut se battre pour la paix ! Eleanor Roosevelt, au cours d'une émission radio de Voice of America [La voix de l'Amérique], a déclaré: "Il ne suffit pas de parler de la paix; il faut y croire. Et il ne suffit pas d'y croire; il faut y travailler. " La paix que le Christ a gagnée pour nous exige aussi des efforts, un dur labeur et un examen de conscience permanent.

En étudiant la leçon de cette semaine, demandons-nous : Me suis-je saisi de la paix que Jésus a gagnée pour moi sur la croix ? Comment puis-je coopérer avec le Saint-Esprit pour qu'il remplisse ma vie quotidienne de cette paix ?

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 23 janvier.

 


 
2 aj