20 au 26 février

9_ Le fruit de l’Esprit est : douceur

Étude de la semaine :Gn 50.20 ; Mt 5.5 ; 11.29 ; Rm 12.3 ; Ga 6.1 ; Ph 2.2, 3 ; 1 P 3.4.

Versets à mémoriser: «Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !» (Mt 5.5)

La douceur est un fruit de l'Esprit que nos sociétés marquées par l'agressivité et l’égocentrisme semblent avoir perdu. Parce qu’ils les prennent pour des faibles, la plupart des gens n’ont pas beaucoup de considération pour les doux. C'est pourtant ce que nous sommes appelés à devenir.

Qu'est-ce que la douceur ? C'est line attitude remplie d'humilité envers Dieu et de gentillesse envers les autres. Élie découle de la certitude que le Seigneur contrôle toutes choses et que nous pouvons placer notre confiance en lui, même si les choses ne se passent pas comme nous le voudrions, ce qui est si souvent le cas (n'est-ce pas ?). Pour être doux, il faut avoir confiance, non pas en soi, mais dans le Seigneur.

Si la faiblesse et la douceur ont l'air de se ressembler, elles sont différentes. La faiblesse peut être due à des problèmes physiques ou psychologiques, tel qu'un manque de force ou de courage, ce qui n'était pas du tout le cas de Jésus, bien qu'il ait déclaré : «Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur» (Mt 11.29). La douceur, elle, caractérise plutôt celui qui a choisi délibérément de faire confiance à Dieu et de s'appuyer sur lui, au lieu de jouer des coudes pour s’ouvrir le chemin. Ainsi, la douceur naît de la force et non de la faiblesse.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 27 Février.

 


 
2 aj