23 au 29 janvier

5_ Le fruit de l'Esprit est : patience

Étude de la semaine :Gn 6.3; Ex 34.6; Mc 4.26-29 ; Rm 15.5; Ep 4.1, 2;Jc 1.2-4.

Versets à mémoriser: «Car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises.» (He 10.36, Darby)

En grec, il y a deux termes pour designer la « patience », un autre fruit de l'Esprit. Le premier est "hupomone", une force qui supporte sans fléchir et qui se traduit par «endurance, ténacité, courage» quand les circonstances ne peuvent être changées. Le second, "makrothumia", signifie "longanimité"ou « caractère bon » ou « lent à se troubler », le contraire d'un caractère bouillant, impatient et facilement frustré. De façon générale, ce terme indique qu’on s’accroche ferme et qu’on n’est pas dérouté par l’adversité, plus particulièrement quand il s'agit d'exercer sa patience à l'égard d'autrui.

Une personne patiente est douce, d'humeur égale et constante en toutes circonstances. C'est dans la façon dont on vit l'attente, et non dans l’attente elle-même, que s’exprime la patience. « Mais que la patience ait son œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien. » (Jc 1.4, Darby)

Pour parvenir à cet idéal, il faut de la pratique, la grâce divine et la volonté de mettre le moi de côté pour s’abandonner aux incitations du Saint-Esprit. La bonne nouvelle, c'est que si nous apprenons la patience, nous sommes en mesure de recevoir également de nombreuses autres bénédictions divines.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 30 janvier.

 


 
2 aj