27 février au 5 mars

10_ Le fruit de l’Esprit est : maîtrise de soi

Étude de la semaine :Jg 13 à 16 ; 1 Co 9.24-27 ; Ph 4.8; Col 3.1-10 ; He 12.1, 2 ; 1 Jn 2.15, 16.

Versets à mémoriser: «Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur, après avoir prêché aux autres, d'être moi-même disqualifié.» (1 Co 9.27, Segond révisée à la Colombe)

Bien que citée en dernier par Paul dans Ga 5.22, 23, la «maîtrise de soi» (parfois traduite par «tempérance ») n’est certainement pas le moindre des aspects du fruit de l'Esprit. Il aurait facilement pu être le premier, parce qu'il joue un rôle majeur dans le développement des autres. On pourrait dire que la maîtrise de soi est le ciment qui lie les autres qualités ensemble.

Comme les autres fruits de l'Esprit, la maîtrise de soi est un don de la grâce. On l'a appelée «la grâce disciplinée» : la grâce, parce que c'est un don gratuit ; disciplinée, parce que nous avons notre rôle à jouer.

La maîtrise de soi peut avoir une connotation négative, mais elle fait intégralement partie de la grâce. Si nous n'avons aucune maîtrise de nous-mêmes, alors ce sont nos sentiments, nos appétits et nos pulsions qui nous contrôlent. Ainsi, soit nous choisissons la maîtrise de soi en nous plaçant sous la grâce et la puissance du Saint-Esprit, soit nous préférons laisser quelque chose ou quelqu'un d'autre se rendre maître de nous. C'est à nous de décider en dernier ressort.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 6 mars.

 


 
2 aj