Téléchager le fichier Audio
2 au 8 janvier

2_ Le fruit de lEsprit est : Amour

Étude de la semaine :Dt 6.5; Mt5.43-48; Mt 7.12; 22.39; Lc 10.25-37; 1 Co 13.4-7.

Versets à mémoriser: «Or maintenant trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais c'est l'amour qui est le plus grand.» (1 Co 13.13)

(commnentez en ligne)

Ce n’est pas un hasard si la liste des caractéristiques présentée par Paul pour définir le fruit de l'Esprit commence par l'amour. Pour les chrétiens l'amour est la vertu suprême, car c'est celle qui caractérise le mieux Dieu. C’est par amour qu’il nous a crées et maintenus en vie, qu'il s'est révélé a nous et nous a envoyé son Fils dans le but de nous racheter.

Jean le déclare d'une manière claire et simple: «Dieu est amour» (1 Jn 4.16). Parce que l'amour est l'élément essentiel du caractère divin, il doit l’être aussi pour le notre. «Celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.» (4.16)

Malheureusement, le mot amour est utilisé aujourd’hui dans un sens plutôt vague. On dit indifféremment qu’on « aime » le temps qu’il fait, son aliment favori ou son chien: ces façons d’aimer ne sont pas comparables a ce qu'est vraiment l'amour divin. Voir 1 Co 13. Ce dernier est complètement différent, il a une influence sur toute notre existence, sur notre mode de vie, nos relations aux autres. Les ingrédients de l'amour forment un tout et non une série d'éléments dont nous pourrions extraire ceux qui nous plaisent le plus, tout en rejetant le reste. Dans ce dernier cas, on ne peut pas parler d'amour véritable, comme nous le verrons cette semaine.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 8 janvier.

 


 
2 aj