Introduction

La promesse: l'alliance éternelle de Dieu

Janvier - Février - Mars 2003

L'auteur

Les leçons de ce trimestre sont tirées d'un Guide d'étude de la Bible préalablement préparé par Gerhard F. Hasel.

Un pont jeté à travers le cosmos

Le christianisme est plus qu'un ensemble de rituels. Il va beaucoup plus loin que de simples précep-tes. Il est la relation entre un offensant, l'être humain, et un offensé, Dieu.

Jésus-christ, par son incarnation, sa mort et sa résurrection, s'est fait lien direct entre l'offensant et l'offensé. Divin, il touche au ciel; humain, il touche à la terre; Dieu et homme, il a franchi l'abîme sé- parant les deux. Il est pour nous un pont jeté à travers le cosmos. En lui et par lui, le ciel et la terre sont un.

Comment est-ce possible? Il ne s'agit pourtant que d'un simple échange : le Christ se charge de nos péchés et nous donne sa justice, de sorte que, par lui, nous devenons justes aux yeux de Dieu. De cette façon, le péché - source de la cassure entre l'humanité et Dieu --ne nous est plus imputé. Il ne nous sépare plus de lui. Les meurtriers, les adultères, les menteurs, les voleurs et même les incestu-eux, tous sont considérés comme justes par Dieu. Ce don merveilleux, ce don de justice, leur est offert par la foi et la foi seule. D'où l'expression : " la justice par la foi ".

Mais ce n'est pas tout. Les meurtriers, les adultères, les menteurs, les voleurs et même les incestu-eux peuvent, par Jésus, entrer en relation avec Dieu, parce que le sang du Christ nous apporte non seulement le pardon, mais aussi la purification, la guérison et la restauration. Par Jésus, nous som-mes nés de nouveau et à la suite de cette expérience, Dieu inscrit sa loi sainte sur les tables de chair de notre coeur. C'est pourquoi les meurtriers, les adultères, les menteurs et les incestueux n'ont plus le même comportement. Grâce à cette loi en lui, toute la vie du croyant est refaçonnée. Il dési-re réaliser ce que Dieu place dans son cœur et son désir est comblé par la promesse de la puissan-ce divine.

Mais cette magnifique transformation ne se produit pas à partir de rien. Dieu n'accomplit pas une telle oeuvre pour les uns et non pour les autres. Il n'impose pas non plus sa grâce salvatrice contre notre volonté. Mais, en répondant aux incitations du Saint-Esprit. nous entrons dans une relation particulière avec lui, relation fondée sur ce que la Bible appelle " une alliance éternelle " (2 S 23. 5) , alliance scellée et validée par le sang du Christ.

Au cours de ce trimestre, nous étudierons l'alliance (ou les alliances). Qu'est-ce que l'alliance? Quel en est le but? Pourquoi diverses alliances ont-elles été faites au cours de l'histoire? Que signifie le fait d'être sous la nouvelle alliance? Quelles obligations cela entraîne-t-il pour nous? Comment per-sonnellement profiter aujourd'hui des bienfaits de l'alliance de Dieu?

1. Que s'est-il donc passé?
4 Janvier 03
2. L'alliance : introduction
11 Janvier 03
3. "Pour toutes les générations futures"
18 Janvier 03
4. Une alliance éternelle
25 Janvier 03
5. Les enfants de la promesse
1er Février 03
6. La descendance d'Abraham
8 Février 03

7.

L'alliance au Sinaï
15 Février 03
8. L'alliance et la loi
22 Février 03
9. Le signe de l'alliance
1er Mars 03

10.

La nouvelle alliance
8 Mars 03
11. La nouvelle alliance et le sanctuaire
15 Mars 03
12. L'alliance et la foi
22 Mars 03
13. La vie dans la nouvelle alliance
29 Mars 03