Du 23 Fevrier au 1er Mars, 2003
Samedi

Le signe de l'alliance

- VERSET A MEMORISER

Les Israélites observeront le jour du sabbat en le célébrant de génération en génération ; c'est une alliance éternelle.. Ex 31.16, La Bible du Semeur

QUESTIONS CLES

Quelle est l'origine du Sabbat? Qu'est-ce qui montre que le sabbat existait avant le Sinaï? Pourquoi est-il approprié de faire de ce jour le signe de l'alliance?

 

Le sabbat du septième jour, tel un clou sous les coups réguliers d'un marteau, nous fait revenir chaque semaine au fondement de ce que nous sommes ou devrions être. Nous voilà occupés à courir çà et là, à dépenser et à gagner de l'argent, à nous rendre ici et là, à nous rendre partout, quand le sabbat survient et nous rattache à notre fondement, point de départ de tout ce qui suivra.

En effet, ce qui a de la valeur pour nous en a uniquement parce que Dieu en est le créateur, à com-mencer par nous-mêmes. Le sabbat ne nous ramène pas à la moitié, au quart ou aux neuf dixièmes du chemin parcouru, mais chaque semaine, il nous cloue au rez-de-chaussée, au niveau le plus élé- mentaire de l'existence humaine, point de départ de tout ce qui suivra. Avec une régularité infailli-ble, sans aucune exception, le sabbat surgit silencieusement de l'horizon pour pénétrer dans toutes les fissures et lézardes de notre vie, nous rappelant que même celles-ci appartiennent au Créateur. C'est lui qui nous a placés sur terre, lui qui, " au commencement ", a créé les cieux et la terre, acte fondateur irréfutable de la foi chrétienne, le sabbat du septième jour en étant le signe sûr, discret, indestructible.

Cette semaine, nous examinons ce signe dans le contexte de l'alliance au Sinaï.