Du 16 au 22 Mars, 2003
Samedi

12. L'alliance et la foi

- VERSET A MEMORISER

<< Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.>> Ga 3.11

QUESTIONS CLÉS

Pourquoi le salut doit-il être un don? Pourquoi seule un Personne égale à Dieu pouvait payer la rançon de nos âmes ? Qu'est-ce qui fait d'Abraham un bon représentant de la foi ? Que signifie le fait que la justice nous est " imputé " ou " créditée " ? Comment faire nôtres les promesses et l'espérance liées à la croix ?

 

Environ sept siècles avant le Christ, le poète Homère écrivit l'Odyssée. l'histoire d'Ulysse le grand guerrier qui, après avoir participé au pillage de la ville de Troie, entreprit un voyage de dix ans pour rentrer dans sa ville natale d'Ithaque. Le voyage lui prit beaucoup de temps, parce qu'il eut à affronter des naufrages, des mutineries, des tempêtes, des monstres et autres obstacles l'empêchant d'atteindre son objectif. Finalement, après avoir décidé qu'alysse avait suffisamment souffert, les dieux se mirent d'accord pour permettre au guerrier las de retrouver son foyer et sa famille. lls décidèrent qu'il avait traversé suffisamment d'épreuves pour racheter ses erreurs.

En un sens, nous ressemblons à Ulysse, partis pour le long voyage du retour. Il existe cependant une différence cruciale, car contrairement à ce dernier, nous ne subirons jamais assez d'épreuves pour mériter ce retour. La distance entre le ciel et la terre est trop grande pour que nous puissions nous racheter de nos erreurs. Retourner chez nous ne peut nous être accordé que par la grâce de Dieu. C'est bien sûr le cas, l'alliance étant l'expression même de la façon dont Dieu manifeste cette grâce dans notre vie.

Cette semaine, en portant plus particulièrement notre attention sur Abraham (dont la foi est men-tionnée maintes fois dans le Nouveau Testament), nous examinerons de près comment œuvre la grâce divine.