Du 23 au 29 Mars, 2003
Samedi

13. La vie dans la nouvelle alliance

- VERSET A MEMORISER

Moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Jn 10:10

QUESTIONS CLES

 

 

Ce trimestre, nous avons étudié l'alliance, qui, si on la réduit à son expression la plus simple et la plus pure, évoquerait Dieu disant : "voici je vais te sauver du péché, point." En d'autres termes, l'alliancefinit comment Dieu rachète l humanité.

Même si l'issue - l'apogée - de la promesse contenue dans l'alliance est, bien sûr, la vie éternelle au sein d'un monde nouveau, il n'est pas nécessaire d'attendre ce grand jour pour jouir de ses bénédictions. Le Seigneur prend soin de notre vie dès maintenant; il désire ce qu'il y a de mieux pour nous aujourd'hui. L'alliance n'est pas une transaction qui vous engage à agir de telle et telle manière en sachant que vous obtiendrez votre récompense longtemps après. Cette récompense, ces dons divins sont des bénédictions dont peuvent bénéficier ici et maintenant ceux qui acceptent l'alliance par la foi.

La leçon de cette semaine, la dernière de notre série sur l'alliance, examine certaines de ces bénédictions immédiates, promesses découlant de la grace de Dieu répandue dans le cœur parce que, l'ayant entendu frapper, nous lui avons ouvert la porte. Bien sûr, il n'existe pas que les bénédictions abordées cette semaine. C'est juste un début, le début de quelque chose qui ne finira jamais.