Du 2 au 8 Mars, 2003
Samedi

10. La nouvelle alliance

- VERSET A MEMORISER

Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, Jr 31.31

QUESTIONS CLES

Quels sont les paralleles entre les anciennes et la nouvelle alliance? Quel est le role de la loi dans l'alliance? Avec qui ces alliances etaient-elles conclues? Que veut dire l'epitre aux Hebreux en evoqant une << alliance meilleure >> (He 8.6)

 

Dans le dessin satirique d'un magazine, il y a des années, on voyait, dans un bureau, un cadre debout devant un groupe d'autres cadres. Il tenait à la main une boîte de détergent, qu'il exhibait devant les hommes et les femmes réunis. Il désignait fièrement le mot " nouveau " qui s'étalait en grosses lettres rouges sur la boîte, suggérant, bien sûr, qu'il s'agissait d'un nouveau produit. Le ca-dre disait alors : << C'est le mot " nouveau '', sur la boîte, qui est nouveau. >> En d'autres termes, ce qui avait changé, ce qui était nouveau, c'était seulement le mot << nouveau >> sur la boîte. Le reste du produit n'avait pas changé.

En un sens, ou pourrait dire la même chose de la nouvelle alliance. Le fondement de cette alliance, l'espérance essentielle qu'elle nous propose, sont les mêmes que dans l'ancienne alliance. Elle n'a jamais cessé d'être une alliance basée sur la grâce et la miséricorde divines, sur un amour qui trans-cende les faiblesses et les échecs humains. Ce qui est " meilleur " dans la nouvelle alliance, c'est qu'au lieu de garder le regard tourné vers la venue du Messie, tel qu'elle était annoncée dans les symboles et les types, il nous est possible de regarder en arrière et de voir ces types réalisés en Jésus. Ce qui est nouveau, c'est la révélation de ce qui a été planifié avant même la fondation du monde. Cette semaine, nous examinerons le mot " nouveau " sur la boîte.