Du 29 Décembre, 2002 au 4 Janvier, 2003
Samedi

1. Que s'est-il donc passé ?

- VERSET A MEMORISER

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance[..] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Gn 1:26,27

QUESTIONS CLES

Qu'enseigne la bible sur nos origines? Quelle sorte de relation Dieu désirait-il avoir avec l'humanité? Quel était le but de l'arbre de la connaissance du bien et du mal? Quelle espérance ont recu Adam et Eve immédiatement après la chute?

QQ

Le récit biblique de 1a création de l'humanité n'évoque qu'espérance, bonheur et perfection. Chaque jour de la création s'est terminé par la déclaration divine : " Cela était bon." Il est certain que typhons, tremblements de terre, famines et maladies n'étaient pas au programme.

Que s'est-il donc passé?

Le sixième jour de la création s'est terminé par cette déclaration divine : " C'etait très bon ". En effet, ce jour-là, le Seigneur a créé un être vivant à son image, l'homme, ce qu'il n'avait pas encore fait d'après le récit de la Genèse. Les êtres humains étaient, bien sûr, en tous points parfaits. Il ne pouvait pas en être autrement : ils avaient été créés à l'image de Dieu. C'est pourquoi ils ne comp-taient dans leurs rangs ni meurtriers, ni voleurs, ni menteurs, ni escrocs, ni méchants.

Quand on compare le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui avec le monde décrit dans le récit de la Genèse à la création, il est clair que quelque chose de terrible s'est produit.

Que s'est-il donc passé?

La leçon de cette semaine examine la création, ce que Dieu a fait au commencement, puis ce qui est arrivé à cette création parfaite. Elle aborde pour finir le sujet du reste du trimestre : comment Dieu va restaurer toutes choses.