Du 19 au 25 Janvier, 2003
Samedi

4. Une alliance éternelle

- VERSET A MEMORISER

J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Gn 17:7

QUESTIONS CLÉS

Quel est le nom de Dieu? Que signifie-t-il? Quel etait le sens des noms dont Dieu s'est servi pour se presenter a Abraham? Quels noms s'est-il donnes? Pourquoi a-t-il change le nom d'abram en Abraham? Pourquoi est-il important de porter un nom? Quelles conditions ou obligations l'alliance entrainait-elle?

QQ

Combien d'entre nous se souviennent clairement d'une maladie ou d'un début de pneumonie nous ayant rendus très malades dans l'enfance et risquant d'entraîner de graves complications? Au cours des longues nuits fiévreuses, nous nous réveillions d'un demi-sommeil pour voir notre mère ou note père assis dans un fauteuil à notre chevet dans la douce lumière de la nuit, prêts à faire face à toute urgence. L'un d'eux ne manquait pas de se trouver là, méditant sur la nature exacte de notre maladie et le remède qui nous ferait retrouver la santé.

De même, de façon-figurée, Dieu s'est assis au chevet d'un monde malade du péché tandis que s'é- paississait l'obscurité morale au cours des siècles qui ont suivi le déluge. Il désirait, bien sûr, redon-ner la santé spirituelle à l'humanité moribonde. C'est pourquoi il a fait appel à Abraham, projetant d'établir par l'intermédiaire de son serviteur fidèle, un peuple à qui confier la connaissance de lui-même et donner le salut. Plus important encore, c'est au sein de cette nation choisie qu'allait naître le Rédempteur du monde, Jésus de Nazareth.

Aussi, l'alliance conclue avec Abram et sa postérité soulignait de façon détaillée le plan divin pour sauver l'humanité des conséquences du péché. Le Seigneur n'avait pas l'intention d'abandonner le monde qu'il avait créé, surtout quand celui-ci avait tant besoin d'aide. Cette semaine, nous exami-nerons la façon dont se sont accomplies les promesses de l'alliance, qui atteignent leur point culmi-nant en Jésus s'offrant en sacrifice pour le monde entier.