Du 2 au 8 Fevrier, 2003
Samedi

6. La descendance d'Abraham

- VERSET A MEMORISER

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. 1 P 2.9

QUESTIONS CLES

Quelles promesses le Seigneur a-t-il faites à Israel dans le cadre de l'alliance? A quelles conditions? Dans quelle mesure la nation a-t-elle tenu ses engagements? Qu'est-il arrivé quand elle a désobéi? QQ

 

Dans une petite ville, l'horloge qui se trouvait dans la vitrine du bijoutier s'arrêta un jour à neuf heures moins le quart. Beaucoup de villageois comptaient sur elle pour connaître l'heure. Ce matin-là, des hommes d'affaires et des femmes, en jetant un coup d'oeil dans la vitrine, remarquèrent qu'il n'était que neuf heures moins le quart Les enfants qui se rendaient à l'école furent surpris de décou-vrir qu'ils avaient encore beaucoup de temps pour flâner. De nombreuses personnes furent en re-tard ce matin- là parce qu'une petite horloge dans la vitrine du bijoutier s'était arrêtée. "- D'après C. L. PADDOCK, God's minutes, Southern Publishing Association, Nashville, Tenn., 1965, p. 244.

Avec quelle pertinence cette histoire relate l'échec de l'ancien Israël ! Le Seigneur avait placé Israël " au centre des nations " (Ez 5.5), pont stratégique entre trois continents (l'Afrique, l'Europe et l'A-sie) . Il devait être " l'horloge " spirituelle du monde.

Israël, cependant, comme l'horloge, d'une certaine manière, s'est "arrêté ". Pourtant, l'échec n'a pas été total. Car alors, comme aujourd'hui, Dieu a possédé et possède un reste fidèle. Et si ce dernier n'a jamais été très important au cours des siècles, certains, comme Samuel, Ester, Elie, Ruth, David et Néhémie ont laissé une empreinte positive. L'étude de cette semaine porte sur l'identité et le rôle du véritable Israël de Dieu en tout temps, y compris à notre époque.