Du 5 au 11 Janvier 2003
Samedi

2. L'alliance: introduction

- VERSET A MEMORISER

Maintenant, si vous écoutez bien ce que je vous dis, et si vous respectez mon alliance, vous serez pour moi un peuple particulièrement précieux parmi tous les peuples. En effet toute la terre m'appartient. Ex 19: 5, BFC

QUESTIONS CLES

Que signifie le mot "alliance"? Quels en sont les composants? Quelle alliance Dieu a-t-il conclue avec Noé? Quelle espérance contenait l'alliance avec Abraham? Quel est le rôle de la foi et des œuvre du côté humain ? L'alliance est-elle une simple transac-tion ou possède-t-elle un aspect relationnel ? De quelle nature est la " nouvelle alliance " ?

Nous avons terminé, la semaine dernière, au moment de la chute de l'humanité, à la suite du péché de nos premiers parents - acte qui, fondamentalement, ébranlait la communion entre le ciel et la terre. Dès lors, Dieu n'a eu de cesse de la rétablir avec les êtres humains, les invitant à faire alliance avec lui.

Cette semaine, nous faisons un bref résumé de l'ensemble du trimestre en examinant les premières alliances, une par jour. Chacune, à sa façon, en tant qu'expression de la vérité présente, était l'une des manifestations de la véritable alliance, celle qui a été ratifiée au calvaire par le sang de Jésus et que nous, chrétiens, contractons avec le Seigneur.

Nous commencerons par l'alliance que Dieu a faite avec Noé pour le sauver de la destruction, lui et sa famille. Nous continuerons par l'alliance avec Abraham, si riche et prometteuse pour nous tous. Nous examinerons ensuite l'alliance conclue au Sinaï et l'importance de ce qui a été proclamé en ce lieu. Finalement, nous aborderons la nouvelle alliance, annoncée par toutes les autres. Toutes, bien sûr, seront étudiées plus à fond ensuite. Cette semaine, nous en aurons seulement un aperçu.