Du 12 au 18 Janvier, 2003
Samedi

3. Pour toutes les générations futures (Gn 9.12, T0B)

- VERSET A MEMORISER

Mais Noé trouva grace aux yeux du seigneur. Gn 6.8, TOB

QUESTIONS CLES

Quelles ont été les conséquences du péché sur la création de Dieu? Quelle étaient certains des attributs de Noé? Quels élements étaient inclus dans l'alliance avec Noé? Comment la grace de Dieu se révèle-t-elle dans l'alliance avec Noé avant le déluge? Que nous apprend sur son amour universel l'alliance que Dieu avait conclue avec l'humanité après le déluge?

QQ

Les bactéries sont des organismes végétatifs trop petits pour être vus au microscope. Une seule bactérie ordinaire de forme ronde n'apparaît pas plus grande que la pointe d'un crayon, mê- me après avoir été grossie un millier de fois. Placées dans des conditions favorables - avec suffi-samment de chaleur, d'humidité et de nourriture - les bactéries se multiplient de façon extrêmement rapide. Par exemple, certaines bactéries se reproduisent par simple division : une cellule mature se divise en deux cellules filles. Quand il se produit une division toutes les heures, une seule bactérie peut donner naissance à plus de dix-huit millions de nouvelles bactéries en vingt-quatre heures. Au bout de quarante-huit heures, des centaines de milliards de bactéries sont nées.

Ce phénomène microscopique qui a lieu dans le monde naturel illustre la croissance rapide du mal après la chute. Dotée d'une intelligence puissante, d'une santé robuste et d'une grande longévité. l'humanité a abandonné Dieu et s'est servi de ses qualités exceptionnelles pour s'adonner à l'iniquité sous toutes ses formes. S'il est possible d'exterminer les bactéries en utilisant la lumière solaire, des produits chimiques ou des températures élevées, Dieu a choisi de mettre fin à cette révolte endémi-que par un déluge universel.

C'est au sein d'un tel contexte que les écritures font référence pour la première fois de façon expli-cite à l'alliance divine. L'alliance conclue par Dieu avec Noé à cette époque prévoyait, par grâce, une délivrance à la fois physique et spirituelle de l'humanité, ainsi que la préservation future de la race.