Leçon 11
7 - 13 septembre

 

11_ Se réformer : accueillir des pensées nouvelles

 

Étude de la semaine : Col 3.1-4; 2 Co 3.17, 18; 10.3-5; Rm 12 2,3; Jn 10.10; Mt 5.13-15.

Versets à mémoriser: « Si donc vous vous êtes réveillés avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez ce qui est en haut, et non pas à ce qui est sur la terre. » (Col 3.1, 2)

On attribue à Isaac Watts plus de sept cent cinquante hymnes, dont un grand nombre sont encore chantés aujourd’hui par des milliers de chrétiens. Un jour, à Londres, on organisa un défilé en son honneur. Les foules s’étaient amassées dans les rues pour apercevoir cet homme célèbre. Au moment où sa voiture passait sous un balcon rempli de spectateurs, l’une des femmes, stupéfaite de ce que ce petit homme courbé par l’âge eût écrit tant d’hymnes puissants, s’écria: « Comment, c'est vous, Isaac Watts? » Watts fit signe au cocher d’arrêter la voiture. Il se redressa et s’exclama: « Madame, si, en imagination, je pouvais toucher les pôles ou embrasser la création tout entière, on me jaugerait néanmoins à mon esprit, car c’est à son esprit qu’on jauge un homme.»

Isaac Watts avait raison. C’est l’esprit qui fait la valeur d’un homme et c’est son esprit qui est transformé lors d’une réforme. En réformant nos pensées, nous réformerons nos actes. Il y a réforme lorsque le Saint-Esprit renouvelle nos pensées pour qu’elles soient en harmonie avec celles de Christ. Lorsque cela se produit, les actes suivent.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 14 septembre »