JEUDI 12 septembre, 2013

11_ Se réformer : accueillir des pensées nouvelles

De puissantes images



Jésus a utilisé de nombreuses images pour se décrire lui-même ainsi que son Église. L’une d’entre elles est la « lumière ». Il est la lumière du monde (Jn 8.12). Il est également « la véritable lumière qui éclaire tout homme venant au monde » (Jn 1.9, Segond révisée à la Colombe, note en bas de page). Il nous a ainsi encouragés: « Marchez pendant que vous avez la lumière », « croyez en la lumière » (Jn 12.35, 36).

Comparez Mt 5.13-15 avec Ph 2.14-16. Quel est l’objectif du Seigneur pour son peuple dans ce monde? Comment, d’une manière concrète, devenir ce à quoi nous sommes appelés?

Réveil et réforme ont pour but de faire rayonner l’amour, la grâce et la vérité du Christ dans notre vie. La lumière brille, en opposition avec l’obscurité. Jésus a appelé son peuple à vivre d'une manière complètement différente du comportement habituel des gens dans la société, afin de montrer la supériorité du mode de vie proposé. Il nous invite à témoigner compassion et sollicitude dans un monde d’égoïsme, de convoitise et de narcissisme. Il nous convie à maintenir des normes élevées en matière de divertissements dans une société ivre de plaisir (Col 3.1, 2). Il nous encourage à vivre sainement quand des millions de personnes meurent prématurément de maladies dégénératives qu’elles ont elles-mêmes provoquées (Jn 10.10,). Jésus nous appelle à vivre quelque chose de différent au milieu d’une génération prétentieuse, centrée sur le sexe et blasée. Il nous invite à la modestie, la bienséance et la pureté morale (1 P 3.3, 4).

Environ sept cents ans avant le Christ, Ésaïe, l’un des prophètes de l’Ancien Testament, a lancé à Israël un puissant appel à se reformer. Ses paroles sont toujours pertinentes pour une Église dans l’attente du retour de son Seigneur : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, vos voies ne sont pas mes voies — déclaration du SEIGNEUR. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées » (Es 55.8, 9). L’idéal de Dieu pour son Église et pour chacun d’entre nous dépasse l’imagination. Le ciel tout entier aspire à révéler son caractère plein d’amour par l’intermédiaire de son peuple.

Considérez les normes définissant votre mode de vie. Comment peuvent-elles indiquer votre appartenance à Jésus comme disciple et une vie fondée sur autre chose que ce monde en déclin ?