DIMANCHE 8 septembre, 2013

11_ Se réformer : accueillir des pensées nouvelles


Importance de l’esprit

 


Nos pensées dictent notre comportement. La façon de penser influence la façon d’agir. L’inverse est également vrai. Des actes répétés ont un impact sur les pensées. Le chrétien est « une création nouvelle ». Les vieux schémas de pensée sont remplacés par des nouveaux (2 Co 5.17).

Quand un voilier part pour un voyage sur les océans, on hisse ses voiles et on les dirige de façon à bien garder le cap. Tout au long du parcours, on les remonte pour maintenir la bonne direction. Si on ne prend pas soin des voiles, le bateau ne tarde pas à virer de bord dans la mauvaise direction. Tout comme les voiles d’un navire, nos pensées donnent le cap à notre vie spirituelle. Lorsque l’apôtre Paul exhorte les chrétiens à penser à ce qui est en haut (Col 3.2), il nous encourage à fixer nos pensées vers le ciel. Notre esprit est conditionné par la nourriture que nous lui donnons. Nos pensées sont façonnées par le fruit de nos méditations.

Quel miracle de grâce se produit dans notre vie lors de la contemplation de la gloire de Dieu dans sa Parole? 2 Co 3.17, 18.

Lorsque nous contemplons Jésus dans sa Parole, un changement se produit. Des pensées nouvelles remplacent les anciennes. En le contemplant, nous commençons à lui ressembler. « Nous sommes transformés par ce que nous contemplons, c’est là une loi de nature intellectuelle et spirituelle. L’esprit s’adapte progressivement aux sujets sur lesquels on lui permet de s’arrêter. Il devient semblable à ce qu’il prend l’habitude d’aimer et de respecter. Mais l’homme ne s’élèvera jamais plus haut que sa norme de pureté, de bonté ou de vérité. Si le “moi” est son idéal le plus élevé, il n’ira jamais au-delà; ou, plutôt, il tombera constamment de plus en plus bas. Seule la grâce de Dieu a le pouvoir d’élever l’homme. Abandonné à lui-même, il ne pourra diriger sa vie que vers le bas. » — Ellen WHITE, Le grand espoir, « Nos morts peuvent-ils communiquer avec nous ? », p. 407, 408.

Une réforme est tout entière centrée sur Jésus: il remplit notre esprit, façonne nos pensées, guide nos actes. Quand on le contemple, Jésus nous amène à un idéal plus élevé qu’une simple observation rigide de la loi. On ne peut regarder à jésus sans être transformé. Lorsque ses pensées deviennent les nôtres, nous n’aspirons plus qu’à une chose, accomplir sa volonté.

Quel conseil donner à la personne qui lutte pour donner la première place à Jésus dans ses pensées ? Que signifie l’expression biblique: « contempler » ou « regarder à » Jésus?