LUNDI 9 septembre, 2013

11_ Se réformer : accueillir des pensées nouvelles

Un filtre pour l’esprit


Certains parents s’inquiètent tellement de ce que font leurs enfants sur l'Internet qu’ils installent des logiciels pour bloquer l'accès à certains sites. D’autres font de même avec la télévision. Ces « filtres électroniques » ont pour but de laisser passer certaines images tout en empêchant l’accès à d’autres. Dieu nous fournit un « filtre spirituel » soigneusement conçu pour permettre l’accès à notre esprit des seules choses qui construisent notre expérience spirituelle avec Jésus.

Quel les instructions concrètes Paul a-t-il données à ses frères et sœurs chrétiens, comme filtre pour préserver leur esprit de l’influence pernicieuse du mal? Comment appliquer ce conseil aujourd’hui, lorsque nous regardons la télévision ou des vidéos, ou que nous surfons sur l'Internet? Ph 4.7, 8; Rm 12.2.

Voici une réalité toute simple: il est impossible de développer des pensées profondément spirituelles si nous nourrissons nos esprits avec des images violentes, immorales, où la part belle est faite à la convoitise et au matérialisme. Nos sens sont la porte d’accès de notre esprit. Si l'on bombarde celui-ci avec les scènes incitatives des divertissements proposés par Hollywood, il sera façonné par ces expériences sensuelles plutôt que par les principes de la Parole de Dieu. Des millions de dollars sont dépensés par les producteurs de médias pour manipuler nos émotions, conditionner nos pensées er façonner nos valeurs. Soyons certains que ces gourous des loisirs ne se posent pas cette question fondamentale: « Comment nos productions vont-elles contribuer à préparer les spectateurs au proche retour de Jésus ? » Non, car l'argent est leur motivation essentielle. Les chrétiens adventistes se préparant pour le retour du Christ devraient réfléchir soigneusement avant de sacrifier leur âme sur l’autel des divertissements du monde.

A Milan, en Italie, la grande cathédrale du Dôme a trois portes d’entrée. Au-dessus de celle de gauche est gravée cette inscription: « Tout plaisir ne dure qu’un moment. » Pour celle de droite, il est inscrit en relief: « Tout problème ne dure qu’un moment. » Et au-dessus de la porte centrale on peut lire, en caractères gras: « Seul ce qui est eternel perdure. » Pensez-vous souvent à l’éternité ? Comment vos choix reflètent-ils cette orientation?