Mercredi 11 septembre, 2013
11_ Se réformer : accueillir des pensées nouvelles

 

La relation corps-esprit



Les Grecs anciens enseignaient une forme de dualisme. Ils croyaient que le corps et l’âme étaient totalement distincts. Au contraire, dans les Ecritures, l’être humain forme un tout avec ses dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Ce qui affecte une partie du corps humain affecte également l’ensemble.

Comment cette idée est-elle soulignée dans 1 Th 5.23?

Pour les croyants du Nouveau Testament, le bien-être physique, mental et émotionnel est indissolublement lié au bien-être spirituel. L’apôtre Paul invitait les croyants à glorifier Dieu dans leur corps. Il estimait que l’humanité avait été rachetée « à un prix » et que l’être humain ne s’appartenait pas (1 Co 6.19, 20). Prendre soin de son corps en adoptant un mode de vie plus sain ne fait pas qu’ajouter quelques années de plus à sa vie; mais, si on le fait pour de bonnes raisons, c’est en soi un acte d’adoration.

Comment découvrons-nous, dans Rm 12.2, 3; Jn 10.10; 1 Co 10.31, l’existence d’une relation intime entre la sauté physique et spirituelle.

Le Saint-Esprit ne se limite pas à un seul aspect de notre vie quand il nous convainc de la nécessité de progresser. La réforme n'a pas qu’une seule dimension. L’Esprit aspire à mettre notre vie en harmonie avec la volonté du Christ dans tous les domaines. Si nous avons adopté un mode de vie en désaccord avec sa volonté, Dieu nous invite à y renoncer pour sa gloire. Si Satan cherche à contrôler notre esprit par le corps, Jésus, lui, aspire à contrôler le corps par l’esprit. Notre corps est un temple, pas une maison de plaisirs. En suivant les principes célestes, nous mènerons une vie plus joyeuse, plus féconde, plus généreuse et plus saine.

Quelles expériences personnelles vous ont appris combien le physique et le spirituel sont indissociables Quels sont les choix à faire pour bénéficier d’une harmonie plus grande?