Mardi 11 septembre, 2013
11_ Se réformer : accueillir des pensées nouvelles


Un garde-fou pour l’esprit



« Et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera votre cœur et votre intelligence en Jésus-Christ » (Ph 4.7).
C’est là une merveilleuse promesse, mais c’est en y travaillant activement qu’on la réalisera.

Il est possible de baisser la garde de nombreuses façons: soit en s'abandonnant aux bas-fonds des divertissements de ce monde, soit en se laissant envahir par la colère, l’amertume et le ressentiment. Notre esprit peur être submergé par un océan de plaisirs pernicieux ou d’addictions diverses. La bonne nouvelle, c'est que Jésus a promis de préserver notre esprit, si nous le laissons faire.

Lisez 2 Co 10.3-5. « Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas celles de la chair » (2 Co 10.4), mais d’ordre spirituel. Quelle est ici la pensée de Paul ? L’apôtre invite également ses lecteurs à s’emparer « de toute pensée pour l’amener, captive, à l’obéissance du Christ » (10.5). Quel est son message et comment le mettre en pratique?

Billy Graham a repris ce proverbe chinois: « On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de notre tête, mais on peut les empêcher d’y faire leur nid. » En d’autres termes, des pensées surgiront toujours dans notre esprit. Ce qu’on voit, entend et sent stimule certaines pensées. Des expériences différentes produisent différentes émotions. On ne choisit pas toujours les pensées qui se bousculent dans notre esprit. Mais on peut choisir ou non d’y prêter attention et de contrôler notre façon de voir. Amener chaque pensée captive a l’obéissance du Christ signifie lui soumettre notre esprit. On ne bannit pas les pensées charnelles simplement parce qu'on le souhaite, mais parce qu’on remplit son esprit avec autre chose. En restant concentrés sur les principes positifs de la Parole de Dieu, nous préserverons, par la grâce de Dieu, notre esprit des stratagèmes du malin.

« Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus » (Ph 2.5, Segond révisée à la Colombe). Que veut dire Paul, précisément? Comment peut-on avoir la pensée du Christ? En quoi les termes: « Ayez en vous » indiquent-ils qu’il nous appartient de changer?