VENDREDI 29 Juillet, 2022

 

Lisez Ellen G. White, « Le sacrifice d’Isaac », p. 122-131 dans Patriarches et prophètes; « Praise Ye the Lord », pp. 315-319 dans Testimonies for the Church, vol. 5.

« En tout temps, Dieu a fait passer son peuple par la fournaise de l’affliction. C’est sous l’ardeur de cette fournaise que les scories se séparent de l’or dans le caractère du chrétien. Jésus, qui surveille l’opération, sait à quel degré le précieux métal doit être chauffé pour arriver à réfléchir l’éclat de son amour. C’est par des épreuves pénibles mais révélatrices que Dieu discipline ses serviteurs. Ceux qui ont des dons propres à servir à l’avancement de sa cause sont placés dans des situations qui leur découvrent des défauts et des faiblesses ignorés, et leur donnent l’occasion de se corriger et d’apprendre à se confier en Dieu, leur seul secours, leur seule sauvegarde. Alors son but est atteint. Instruits, façonnés, disciplinés, ils sont préparés, quand l’heure sonne, à remplir, avec l’aide des anges, la mission magnifique à laquelle ils sont destinés. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, pp. 105, 106.

« Si, dans la providence de Dieu, nous sommes appelés à endurer des épreuves, acceptons la croix et buvons la coupe amère, en nous souvenant que c’est la main du Père qui la tient à nos lèvres. Faisons-lui confiance aussi bien dans les ténèbres que pendant le jour. Ne pouvons-nous pas croire qu’il nous donnera tout ce qui est bien pour nous?... Même dans la nuit de l’affliction, comment pouvons-nous refuser d’élever le cœur et la voix dans une louange reconnaissante, quand nous nous souvenons de l’amour que nous a exprimé la croix du calvaire? » (Traduit d’Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 5, p. 316.)


À méditer

 

. En classe, demandez à quelqu’un de raconter sa propre épreuve de foi qui, même si elle n’était pas aussi intense que celle d’Abraham, était tout de même difficile. Que pouvez-vous apprendre de l’expérience de cette personne, de ses succès ou de ses échecs?

. Passez en revue les dernières 24 heures de la vie de Christ avant Sa crucifixion. À quels extrêmes a-t-il été confronté? Comment a-t-il supporté? Quels principes pouvons-nous tirer de Son exemple et appliquer pour nous-mêmes lorsque nous sommes au milieu de notre propre creuset?

. Discutez de l’idée, abordée cette semaine, de la façon dont, par notre propre souffrance, nous pouvons servir les autres qui souffrent. Aussi vrai soit-il, quels sont certains des problèmes que nous pourrions rencontrer avec cette idée?

. Ellen G. White écrit plus haut: « Faisons-lui confiance dans les ténèbres aussi bien que pendant le jour. » C’est plus facile à dire qu’à faire. Comment pouvons-nous nous aider les uns les autres à développer le genre de foi qui nous permettra de faire exactement cela? Pourquoi est-il important de faire confiance à Dieu dans les mauvais moments?