Lundi 25 juillet, 2022

 

5_ Chaleur extrême


Israël égaré

L’histoire d’Osée a de puissantes leçons à nous enseigner. La situation d’Osée est remarquable. Sa femme, Gomer, s’était enfuie et eut des enfants avec d’autres hommes. Bien qu’elle soit sexuellement infidèle, Dieu appela Osée à reprendre sa femme et à lui montrer pleinement son amour. Cette histoire est une parabole sur Dieu et Israël. Les Israélites avaient quitté Dieu et se prostituaient spirituellement avec d’autres dieux, mais Dieu les aimait toujours et voulait leur montrer Son amour. Mais, regardez les méthodes de Dieu!

Lisez Osée 2:1-12. Quelles méthodes Dieu dit qu’Il utiliserait pour ramener Israël à Lui? À quoi ressemblent ces expériences?

Osée 2:2, 3
Osée 2:5-7
Osée 2:8, 9
Osée 2:10

Cette histoire soulève deux questions importantes sur la façon dont nous faisons l’expérience de Dieu lorsqu’Il nous amène à la repentance.

Premièrement, nous risquons de ne pas reconnaître que Dieu est à l’œuvre. Quand Israël vivait ces expériences aussi dures et douloureuses, il était difficile pour eux de reconnaître que leur Dieu œuvrait pour leur salut. Lorsque notre chemin est bloqué par des épines ou quand des murs s’élèvent devant nous de sorte que nous ne sachions où nous allons (Os. 2:6), est-ce Dieu? Lorsque nos besoins de base disparaissent ou quand nous sommes embarrassés (Os. 2:9, 10), notre Père pourrait-Il être au cœur de tout cela? La vérité est que, quoi que nous ressentions, Dieu œuvre toujours pour nous amener à la repentance, parce qu’Il nous aime tant.

Deuxièmement, nous risquons de mal comprendre Dieu quand Il est à l’œuvre. Nous pouvons reconnaître que Dieu est à l’œuvre, mais ne pas aimer ce qu’Il fait. Alors, quand nous nous sentons blessés et embarrassés, il est facile de blâmer Dieu d’être cruel, de n’être pas intervenu ou de ne pas s’en soucier. Mais Dieu œuvre toujours pour nous renouveler par Son alliance d’amour.

Lisez Osée 2.14-23. Que révèle ce passage sur Dieu ? Demandez au Saint-Esprit de vous montrer si vous fuyez Dieu dans certains domaines de votre vie. Si vous êtes convaincus que c’est le cas, pourquoi attendre de passer le creuset ? Qu’est-ce qui vous empêche de tout abandonner au Seigneur dès maintenant ?