Mardi 26 juillet, 2022
5_ Chaleur extrême


Survivre grâce à l’adoration


Lisez Job 1:6-2:10. Qu’est-ce qui a causé la souffrance de Job?

Il y a quelque chose d’étonnant ici. Les anges venaient voir Dieu, et Satan était aussi avec eux. Dieu demanda à Satan d’où il vient, et Satan répondit qu’il vient « De parcourir la terre et de [s’y] promener » (Job 1:7, LSG). Alors Dieu posa cette question: « As-tu remarqué mon serviteur Job? » (Job 1:8, LSG). La question elle-même n’a rien de spécial; ce qui est spécial, c’est Celui qui la pose. Ce n’est pas Satan qui désigne Job comme sujet d’examen, c’est Dieu. Sachant bien ce qui allait s’en suivre, Dieu attira l’attention de Satan sur Job. Sur terre, Job n’avait absolument aucune idée de la chaleur que son creuset était sur le point de recevoir. Et, bien qu’il soit très clair que c’est Satan, et non Dieu, qui a causé la souffrance de Job, il est également clair que c’est Dieu qui a donné la permission explicite à Satan de détruire les biens de Job, ses enfants et sa santé physique. Si Dieu a donné la permission pour que Job souffre, quelle différence cela fait-il que Dieu ou Satan inflige personnellement la souffrance? Comment Dieu peut-il être juste et saint quand Il permet activement à Satan de causer une telle douleur à Job? Cette situation est-elle un cas particulier, ou est-ce une caractéristique de la façon dont Dieu nous traite encore aujourd’hui?

Dans Job 1:20, 21, comment Job réagit-il face aux épreuves?

Il est possible de répondre à une telle souffrance de deux manières. Nous pouvons devenir amers et en colère, tourner le dos à un Dieu que nous croyons cruel ou inexistant, ou nous pouvons nous accrocher à Dieu plus étroitement. Job fit face à sa catastrophe en restant en présence de Dieu et en L’adorant.

Dans Job 1:20, 21, nous voyons trois aspects de l’adoration qui peuvent aider lorsque nous sommes dans l’angoisse. Tout d’abord, Job accepta son impuissance et reconnut qu’il n’a aucun droit à quoi que ce soit: « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre » (Job 1:21, LSG). Deuxièmement, Job reconnut que Dieu est toujours au contrôle total:

« L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté » (Job 1:21, LSG). Troisièmement, Job conclut en réaffirmant sa croyance en la Justice de Dieu: « que le nom de l’Éternel soit béni! » (Job 1:21, LSG).

Vous passez par une épreuve ? Suivez les mêmes étapes que Job. De quelles manières pourraient-elles vous aider aussi ?

 

 
a venue de Jesus