JEUDI 28 juillet, 2022

5_ Chaleur extrême

 

Chaleur extrême


Ce trimestre, nous avons examiné jusqu’à présent de nombreux exemples de creusets que Dieu utilise pour apporter la pureté et la ressemblance à Christ dans nos vies. Cependant, certaines personnes peuvent voir ces exemples et conclure que Dieu est un maître sévère et exigeant. Bien sûr, certains peuvent dire: « Nous savons que Dieu veut quelque chose de bon pour nous, mais ces exemples ne révèlent pas beaucoup d’attention et d’amour. Au contraire, Dieu ressemble plus à un intimidateur. Il se lance dans un but qui nous cause des difficultés considérables, et nous ne pouvons rien y faire. »
Il est vrai qu’en vivant sur cette terre remplie de péché, nous ne comprendrons qu’un tout petit peu la raison pour laquelle les choses se produisent. Au ciel, nous comprendrons beaucoup plus (1 Corinthiens 4:5, 1 Corinthiens 13:12), mais pour l’instant, nous devrons vivre avec le défi de croire que Dieu est présent et prend soin de nous, même si les choses ne se passent pas toujours trop bien. Ésaïe décrit très bien cette tension.

Lisez Ésaïe 43:1-7. Au verset 2, Dieu dit que Son peuple passera par les eaux et par le feu. Ce sont des figures de style qui illustrent des dangers extrêmes, mais peuvent aussi bien faire allusion à la traversée de la mer Rouge et du Jourdain, deux moments effrayants, mais qui ouvrirent la voie à une nouvelle vie. Vous pouvez vous attendre à ce que Dieu dise qu’Il protègerait Son peuple de ces dangers, qu’Il le guiderait sur une voie plus facile. Mais tout comme le Berger dans Psaume 23, Il dit plutôt que lorsque les temps difficiles arrivent, le peuple de Dieu ne doit pas se laisser submerger, car Il est avec lui.

Relisez Ésaïe 43:1-7. Notez les différentes façons dont Dieu assure le réconfort à Son peuple pendant les temps d’eau et de feu. Quelle image de Dieu cela dépeint-il dans votre esprit? Quelles promesses pouvez-vous réclamer pour vous-même?

Nous pourrions résumer ce que nous avons appris sur les creusets de Dieu de trois façons. Premièrement, le but de la chaleur extrême de Dieu n’est pas de nous détruire, mais de détruire notre péché. Deuxièmement, le but de la chaleur extrême de Dieu n’est pas de nous rendre misérables, mais de nous rendre purs, comme nous avons été créés à l’origine. Troisièmement, l’attention de Dieu à notre égard à travers toutes choses est constante et tendre – Il ne nous laissera jamais seuls, peu importe ce qui nous arrive.

Que nous enseignent ces versets sur les actes et le caractère de Dieu ? Ps 10.13, 14 ; Mt 28.20; 1 Co 10.13 ; 1 P 1.7. Quelle est votre expérience personnelle de la réalité de ces versets ?