MERCREDI 19 septembre, 2018
12_DÉTENTION À CÉSARÉE

 

La défense de Paul


Maintenant que le décor est planté, et que les invités royaux sont assis aux côtés du gouverneur, on fait entrer le prisonnier pour qu'il présente sa défense, principalement destinée à Agrippa, car Festus l'a déjà entendue (Ac 25 :8-1 1).

Lisez Actes 26.1-23. Que fait Paul dans son discours devant Agrippa ?

Le discours de Paul était en réalité un récit autobiographique de sa vie avant et après sa conversion. En termes de contenu, il rappelle celui d'Actes 22.1-21, qu'il avait prononcé devant la foule à Jérusalem. L'apôtre commence par s'assurer la faveur d'Agrippa. Il reconnait sa gratitude pour l'occasion de plaider sa cause devant une personnalité aussi éminente, d'autant plus qu'Agrippa connaissait bien toutes les coutumes et questions liées à la religion juive. Pour cette raison, Agrippa pouvait être d'un grand secours au gouverneur romain, et l'aider à comprendre que les accusations portées contre Paul n'avaient aucun mérite et qu'elles étaient fausses.

Le discours peut être divisé en trois parties. Dans la première (Ac 26.4-11), Paul décrit sa piété pharisaïque passée, qui était largement connue parmi ses contemporains Jérusalem. En tant que pharisien, il croyait en la résurrection des morts, qui était essentielle pour l'accomplissement de l'espérance ancestrale d'Israël.

Les Juifs manquaient donc de cohérence en s'opposant à son enseignement, car il ne contenait rien qui était fondamentalement opposé au judaïsme. Mais il comprenait bien leur attitude, tout simplement parce qu'autrefois, lui aussi pensait qu'il était impossible que Dieu ait ressuscité Jésus d'entre les morts, tel point qu'il avait persécuté ceux qui y croyaient.

Dans la deuxième partie (Ac 2612-18), Paul rapporte comment sa perspective avait changé depuis sa rencontre avec Jésus sur la route de Damas et l'appel qu'il avait reçu d'apporter le message évangélique aux Gentils. Paul dit, enfin, que l'impact de ce qu'il avait vu (Ac 26.19-23) était tel qu'il n'avait pas d'autre choix que d'obéir et de mener à bien son activité missionnaire, la seule raison d'être de ce procès. Le véritable enjeu derrière son arrestation, par conséquent, n'était pas qu'il avait transgressé la loi juive ou profané le temple. C'était en réalité à cause de son message concernant la mort et la résurrection de Jésus, qui était pourtant en harmonie avec les Écritures et qui permettait aux croyants qui n'étaient pas d'origine juive d'avoir la même part dans le salut.

Lisez Actes 26.18.

D'après ce texte, qu'arrive-t-il à ceux qui ont le salut en Christ ?
Comment viviez-vous cette réalité ?