MERCREDI 8 avril , 2015
2_ BAPTÈME ET TENTATIONS

 

Si tu m’adores


Lisez Luc 4.5-8.

Pourquoi Satan voulait-il que Jésus l’adore ? Quelle question cruciale était en jeu?

L’adoration est la seule prérogative de Dieu. C’est le facteur qui sépare définitivement la créature du Créateur. L’une des questions liées à la rébellion de Lucifer contre Dieu au ciel est celle de l’adoration. L’ambition de Lucifer a été résumée par Esaïe 14.13, 14. S’élever jusqu’au ciel, exalter son trône au-dessus des étoiles du ciel, être semblable au Très-haut. C’était une tentative d’usurpation d’autorité, alors qu’elle n’appartient qu’au Créateur et jamais à aucune créature, peu importe combien elle est exaltée.

Dans ce contexte, nous comprenons mieux ce qui était en jeu lors de cette tentation. Quand Jésus était sur le point de commencer sa mission pour racheter le monde et le ramener en possession et sous l’autorité de Dieu, Satan l’a emmené jusqu’au haut d’une montagne, lui a fait donner une vision panoramique de tous les royaumes, et les lui a offerts, si seulement ii voulait bien faire une seule chose : « Toi donc si tu m’adores, tu l’auras tout entier [le pouvoir des royaumes]. » (Lc 4.7, TOB).

Satan essayait de détourner la perspective de Christ de sa priorité divine et de l’amener à céder, en l’attirant avec la pompe et la gloire, simplement s’il voulait bien se prosterner. Il essayait, à nouveau, d’obtenir l’autorité et l’adoration qu’il n’avait pas réussi à obtenir au ciel.

Remarquez le mépris avec lequel Christ rejette le tentateur. Retire-toi Satan (v. 8, Segond 21). L’adoration, et le service qui lui est associé, appartiennent au Créateur Dieu seul. A nouveau, la Parole du Seigneur lui vient en aide. L’inspiration n’avait-elle pas déclaré à travers Moïse : « Ecoute, Israël ! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. […] c’est l’Eternel ton Dieu que tu craindras, c’est lui que tu serviras » (Dt 6.4, 5, 13, Segond 21 ? Décider de suivre Dieu dans la foi et l’obéissance quoi qu’il advienne, voilà la réponse ultime aux mensonges et aux manigances de Satan.