LUNDI 6 avril, 2015

2_ BAPTÈME ET TENTATIONS


« Tu es mon Fils bienaimé »


Dans Luc 2.41-50, nous lisons l’histoire bien connue de Joseph et Marie qui perdent Jésus de vue à Jérusalem. La réponse que fait Jésus à Marie quand elle lui fait des reproches est particulièrement fascinante (v. 48). La réponse de Jésus montre qu’il sait qu’il est le Fils de Dieu. Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que j’ai à faire chez mon Père ? (v. 49. Comme le montre le verset d’après. Joseph et Marie n’avaient pas saisi toutes les implications de ce que Jésus leur avait dit. Pour être honnête, comment le pouvaient-ils ? Après tout, même les disciples, après des années passées auprès de Jésus, n’étaient pas encore tout à fait certains de savoir qui il était et ce qu’il devait accomplir.

Par exemple, après sa résurrection, Jésus parlait à deux disciples sur la route d’Emmaüs. L‘un d’entre eux, en parlant de Jésus, avait dit que Jésus était un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et devant tout le people (Lc 24.19). Jésus, bien entendu, était bien plus qu’un prophète. Et pourtant, même à ce moment-là, ils ne saisissent toujours pas qui il était ni ce qu’il était venu faire.

Lisez Matthieu 3.13-17, Jean 1.29-34 et Luc 3.21, 22.

Quelle est la signification du baptême de Jésus?

Lors du baptême de Jésus, le ciel a attesté qu’il est le Fils de Dieu. Jésus a cherché à être baptisé non parce qu’il en avait besoin, mais afin de donner un exemple aux autres (Mt 3.14, 15). Trois facteurs importants ressortent concernant le baptême de Jésus :

(1) la proclamation du baptiseur : "Voici l’Agneau, qui ôte le péché du monde" (Jn 1.29) ;

(2) l’onction du Saint-Esprit pour la mission qui l’attend ;

(3) la proclamation du ciel que Jésus est le Fils de Dieu, en qui le Père prend plaisir.

Réfléchissez : le Fils de Dieu, sans tâche, le Créateur du cosmos a été baptisé par un simple être humain, et tout cela conformément par le plan du salut. Comment le fait qu’il se soit abaissé d’une manière aussi incroyable nous aide-t-il à être davantage disposés à nous humilier quand l’occasion se présente ?